Rechercher

COMMENT BIEN CHOISIR SA TENTE ?

Mis à jour : juin 4



Vous avez un projet de voyage, d’itinérance en montagne, ou juste l’envie de passer une nuit en bivouac… et vous êtes à la recherche de la tente idéale ?

Il vous faut tout d’abord déterminer pour quelle utilisation vous souhaitez l’utiliser :


Pour le camping

Vous allez vous installer plusieurs jours au même endroit ?


Optez pour une tente confortable et spacieuse. Généralement plus lourdes, elles offrent néanmoins plus de confort et permettent de garder tout votre équipement au sec.




Pour la randonnée en itinérance

Votre programme, c’est partir plusieurs jours en randonnée en itinérance et changer d’endroit chaque jour (trekking, bikepacking, canoé-camping…) ?


Vous portez la tente dans votre sac-à-dos ou la transportez dans vos sacoches de vélo, et pour vous, le moindre gramme compte ! Vous voulez investir dans la tente la plus légère.


Les tentes les plus légères pèsent moins d’1 kg, elles sont techniques mais restent fragiles dans le sens ou elles doivent être soignées et utilisées avec précaution.


Elles résistent aux intempéries (vent, pluie), mais ne sont pas conçues pour affronter des conditions tempétueuses. Utilisations 2/3 saisons.




Pour les expéditions en haute montagne

Ce sont des tentes ayant la technicité pour résister aux intempéries, dans n’importe quelles conditions météorologiques : pluie, vents violents, neige, gel...




LA SAISONNALITÉE


Nous classons les tentes selon 4 saisons, un indice en lien à la technicité et à la résistance de la tente (résistance à l’eau, solidité des matériaux utilisés et au type de construction).


- Tente 2 saisons


Cet indice correspond aux saisons printemps et été : conditions plutôt douces.


- Tente 3 saisons


Cet indice correspond aux saisons printemps, été et automne : façonnées pour les randonnées en itinérance, de courte ou longue durée, pour les bivouacs… elles peuvent être utilisées dans des conditions météorologiques difficiles et peuvent affronter les fortes pluies, les orages et les vents violents.


- Tente 4 saisons


Vous pouvez utiliser cette tente toute l’année dans chaque coin du monde, à toutes les altitudes et dans toutes les conditions jusqu’à des conditions extrêmes ! Ces tentes sont construites pour résister à des nuits tempétueuses !



LA FORME


Nous en retenons deux pour le trekking et les expéditions :

  • La tente dôme